Cliquez ici pour nous contacter

Nos références

Institut National du Cancer, Esso, completel, Groupe Pierre Fabre

Derniers Sujets

Joomla 2.5 et Joomla 3.0 sont disponibles. Les version 2.5 et 3.0 de Joomla! sont désormais disponibles en version stable, et peuvent se télécharger sur notre site d'aide Support Joomla.


Formation Joomla propose des formations complètes sur Joomla 1.5, Joomla 1.7, Joomla 2.5 et Joomla 3.0.

Ces formations comprennent notamment une présentation détaillée de la nouvelle gestion des droits d'accès, du système de catégories nichées et de toutes les améliorations de l'interface d'administration.

Qu'est-ce-que Joomla ?

ImprimerEnvoyer

Joomla est un SGC (système de gestion de contenu) ou plus communément, un CMS (content management system en anglais) open source distribué sous licence GNU/GPL.

 

 Les CMS sont des interfaces permettant la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications (intranet, extranet…). Ces outils offrent de nombreux avantages. Ils permettent notamment de :

 

  • Pouvoir gérer son contenu de site tout seul, sans avoir forcément besoin de l’intervention d’un spécialiste. Et si l’on est spécialiste, gagner du temps par rapport à l’édition d’un site statique.
  • Bénéficier d’une grande souplesse et de flexibilité dans la gestion de son contenu (grâce à la séparation de la forme et du contenu), de sa structuration dans des menus, des faq, des rubriques, des catégories générées automatiquement.

En quelques mots, les CMS permettent de mettre à jour son site et son contenu de site au moyen d’un navigateur web (mozilla, internet explorer, opera, safari) et ne nécessite donc pas d’installation d’un logiciel sur son ordinateur. Grâce à la séparation du contenant (le site, son design et ses fonctionnalités) et du contenu, géré en base de données sous forme de tables et de champs, l’administrateur ou le rédacteur du site peut ajouter, modifier, supprimer des contenus sans pour autant toucher au site en lui-même. Cela permet également d’appliquer au contenu des « attributs ». Ces attributs sont, dans le jargon, appelés des « feuilles de style » (CSS en anglais : Cascading style Sheets) dont la fonction est de gérer l’apparence du contenu et de normaliser son apparence et sa lecture. Ainsi, un même contenu pourra prendre deux apparences différentes selon son positionnement dans le site et les CSS qui lui sont appliquées.


Les CMS permettent une édition de contenu facile et abordable au premier abord. Aujourd’hui, il est impensable de ne pas savoir se servir d’interfaces WYSIWYG (entendre, What You See Is What You Get). Ecrire dans un champ texte, changer la couleur de son texte, mettre en gras ou souligner… ou utiliser les rudiments de balises HTML.

Néanmoins, l’apparition des normes XHTML/ W3C (permettant l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche mais aussi et surtout pour les personnes malvoyantes, dont la navigation sur internet est conditionnée par un plugin audio leur « lisant à voix haute ce qui est écrit dans votre site ») force désormais les utilisateurs de CMS à maîtriser la « propreté totale » de leur écriture de contenu. Une formation s’impose alors souvent, notamment pour les administrations ou autres secteurs pour lesquels le respect de l’accessibilité de leur site est crucial.


Vouloir trier et ranger son contenu dans son interface d’administration est désormais chose acquise. Le volume de contenu géré par les sites augmente de plus en plus. Les interactions et les relations entre différents contenus prennent de l’ampleur. Leur classement au sein de l’interface d’administration devient presque une obligation. Les CMS permettent de trier, ranger, classer son contenu, conditionner son affichage (par exemple, « je veux classer mes articles par date, par ordre alphabétique, ou par rubrique… ») et donc de rendre la gestion du contenu plus accessible, moins contraignante.


Une autre fonctionnalité très importante des CMS concerne la gestion des droits. Derrière cette expression se cache le besoin d’attribuer des niveaux d’accès différents à plusieurs groupes de personnes. En front office comme en backoffice, il est légitime de vouloir donner des niveaux d’accès différents selon la nature de l’information : l’utilisateur doit-il être enregistré pour accéder à cette information ? Tout le monde peut-il éditer le contenu du site ? Puis-je donner un droit de lecture seulement à certains, et un droit d’écriture à d’autres ? Tel groupe peut-il bénéficier de la fonction de modération ?


Les CMS permettent également de traiter différentes natures de contenus. La plupart des CMS open source, et Joomla notamment, se tiennent à la page des évolutions du web et des comportements et besoins des internautes. Ces derniers ne font pas que lire du texte. Le texte doit être illustré par des images, des vidéos, de musique. Les CMS proposent ainsi des outils de gestion d’images, de documents, de vidéos etc… et offrent la possibilité de tisser des liens entre chaque type de contenu d’une matière relativement simple et avancée à la fois.

La notion d’Open Source, la licence GNU/GPL, la communauté

Un CMS sous licence GNU/GPL est un CMS dont la licence est dite libre, donnant à chacun le droit de l’utiliser, modifier, dupliquer, diffuser, donner, vendre. Ils sont à mettre en opposition avec les solutions dites « propriétaires », c'est-à-dire payantes et dont l’utilisation est soumise à conditions. Open Source signifie que l’on a accès au code source.

Fondamentalement il existe trois types de produits opensource, ceux édités par des fondations comme Linux par exemple, ceux qui sont le fruit d’un travail communautaire (c’est le cas de Joomla, qui bénéficie d’un socle communautaire très important et maintes fois récompensé) et les produits d’éditeurs qui se rémunèrent différemment (par des systèmes de maintenances, ou d’interventions personnalisées et pointues…) Il existe de nombreux CMS. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, selon que l’on se place d’un point de vue développeur, graphiste, utilisateur, ou administrateur. Il convient de choisir celui qui est adapté à son besoin, parmi de nombreuses références comme Joomla, Typo3, Drupal, Spip…

Les CMS Open-source tels que Joomla bénéficient d’un avantage considérable : l’importance de la communauté de développeurs, designers ou d’administrateurs qui assurent la pérennité du script, l’évolution des fonctionnalités, la stabilité du socle technique, les corrections de bugs ou de failles de sécurité…

Présentation de Joomla

Joomla est une transcription phonétique d’un mot swahili qui signifie « tous ensemble » ou « en un tout ». Descendant né d’une scission au sein de la communauté des développeurs de Mambo, un des premiers CMS open-source, Joomla a été maintes fois primé et récompensé. Derrière Joomla se cachent 5 catégories de Joomlaistes : La Core Team, l’équipe officielle qui développe le noyau de joomla et assure l’évolution globale du script. Autour de cette équipe, d’autres Joomlaistes gravitent : on trouve les Translation Partners qui assurent les traductions officielles organisées par langue. La troisième catégorie est composée de développeurs d’extensions tierces (plugins, modules et composants) telles que des galeries, des composants e-commerce, forums, templates etc… On trouve ensuite les portails communautaires, des sites officieux animés par des passionnés (Formation-joomla en fait partie.) Enfin, vient le groupe des utilisateurs finaux : vous.

Joomla est l’un des leaders du marché des CMS Open source. Il permet la création d’un site dynamique relativement simplement, et bénéficie de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, si l’installation du script ou l’ajout de contenu n’est pas quelque chose qui vous est familier, il vous manque simplement le coup de pouce pour bien démarrer.

Formation Joomla! est un site de l'agence web Antadis - Copyright ©2008-2013 - Mentions légales - Contact - Crédits

Le nom Joomla!™ est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, qui reste le propriétaire mondial de la marque.
Formation Joomla n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!™, ni approuvé par eux.