Ce dont vous aurez besoin :
- Le composant JoomlaPack (http://www.joomlapack.net)
- Accès à l'interface d'administration de votre Joomla
1. JoomlaPack, présentation et installation :
JoomlaPack est un composant qui va vous permettre de réaliser des sauvegardes de vos sites sous Joomla. Backup complet des fichiers et de la base de données sont au programme. Avec en plus la possibilité d'inclure un ré-installateur.
Pour l'installation, c'est la procédure classique. Après avoir téléchargé l'archive de JPack sur votre ordinateur, connecté vous à votre administration. Menu Installation -> Composants.
2. Paramétrer et utiliser JoomlaPack :
Une fois l'installation terminée le composant est disponible via le menu Composants -> JoomlaPack.
Jpack comporte 4 grandes fonctionnalités :
- Configuration de Jpack
- Exclusion de dossier
- Réalisation de backup
- Gestion des sauvegardes
La configuration de JoomlaPack :
Lors de la réalisation d'une sauvegarde JPack a utiliser 2 paramètres : le dossier temporaire pour faire le backup et le dossier de destination de l'archive de sauvegarde. Par défaut ces 2 paramètres sont identiques : /administrator/components/com_jpack/temp.
Vous pouvez tout à fait conserver cette configuration avec cependant un point très important. Vos archives de sauvegardes seront accessibles via une navigateur; pas très bon en terme de sécurité. Donc soit vous déplacer le repertoire de sauvegarde hors de la racine web si votre hebergeur le permet, soit vous devrez télécharger et supprimer à chaque sauvegarde l'archive.
Le nom du template d'archive fixe comment JPack va nommer vos différentes sauvegardes.
Par défaut, site-[HOST]-[DATE]-[TIME] donnera par exemple : site-www.mondomaine.com-20080117-181304
Les options avancées par défaut sont parfaites pour la plus part des sites.
L'option Programme d'installation inclus : un des points forts de JPack se trouve dans ce paramètre. Si vous réalisez un backup manuel via phpMyAdmin pour la base de données et par FTP pour les fichiers, si vous devez un jour remonter votre sauvegarde (suite à un crash système ou matériel par exemple), ça sera aussi manuellement que vous le ferez.
Les sauvegardes réalisées avec JoomlaPack intègre un installateur, comme Joomla ! Votre archive se comporte comme une version de Joomla que vous viendriez de télécharger. Besoin de remonter une sauvegarde ? Il vous suffira juste de décompresser l'archive, de monter tous les fichiers sur votre hébergement et de lancer l'installation comme pour une version toute neuve de Joomla avec en plus tout votre contenu !
Exclusion de dossier :
Vous pouvez si vous le souhaitez exclure certains dossiers de la sauvegarde. Il vous suffit pour cela de cocher les checkbox. Pas de boutons "Envoyer" ou "Enregistrer", tout est enregistré à la volée.
Lancer ma première sauvegarde :
Sauvegarde en cours :
Une fois la sauvegarde terminée vous êtes invité à revenir à l'accueil de JoomlaPack.
La gestion des sauvegardes :
Cette page liste toutes les sauvegardes réalisées. Vous pouvez télécharger l'archive sur votre ordinateur (rien ne sert de sauvegarder votre site si vous stockez les sauvegardes sur le même serveur) et la supprimer (conseillé si vous utiliser le répertoire de sauvegarde par défaut).